[FR] Meilleure école?

Suite à l’article paru dans Capital :

Je suis prof en Terminale S et beaucoup de mes élèves souhaitent intégrer une école d’informatique l’année prochaine… EPITA, ECE, EFREI, ESIEE, ISEP… il y a beaucoup de choix !

Si d’anciens élèves ou des étudiants actuels de ces écoles voulaient bien, en quelques lignes, me donner des arguments pour choisir leur école ça serait sympa ^^

Salut, en ce qui me concerne je suis à l’INSA de Toulouse (5ème année orientation Informatique et réseaux - spé sécurité), je ne pourrais pas trop comparer avec les autres écoles mais pour moi le gros point principal de différence serait la spécialisation au fur et à mesure.

Vu que c’est une école génaraliste: découverte de beaucoup de domaines (info, maths, physique en tout genre, méca, chimie…), du coup idéal pour les terminals qui comme moi à l’époque avait un penchant pour l’informatique mais n’était pas encore sur à 100% de vouloir me lancer la dedans!

Typiquement pour un cursus informatique ça donne ça:
1ère année: généraliste
2ème: pré-orientation Maths+Info
3ème: Info et réseaux
4ème: prédominance Info ou Réseaux
5ème: moultes choix!

Ps: l’INSA de Lyon a aussi une option informatique, je sais pas pour les autres INSA.
PS2: l’INSA permet d’éviter la case prépa \o/ c’est plus sympa, et on a du temps pour s’impliquer dans des associations/du sport etc !

En prépa aussi, on peut sortir.

Je déconne, ce n’est pas forcément aussi dur en prépa même si la somme de travail à fournir peut calmer les plus glandeurs. :wink:

4 Likes

Salut,

J’ai fait l’INSA Lyon en admis direct 3e année, pas directement en informatique par contre (bio-info et modélisation mathématique). De manière générale, j’ai un peu d’expérience avec les grandes écoels Françaises et écoles d’ingé francaises (Ayant aussi fait un master avec Centrale et l’ENSTA, et ayant enseigné dans certaines autres). J’ai tendance a recommander chaudement les écoles publiques qui filent souvent un background scientifique assez poussé et des connaissances “autour de l’info” qui sont importantes, notamment en maths. Cependant le cursus que j’ai suivi a l’INSA de Lyon ne m’a pas appris à réfléchir, c’était grosso modo bouffer des connaissances sans vraiment de réflexion. Ca fait des étudiants des bêtes de savoir, mais des personnes qui ont très peu de recul sur ce qu’ils/elles font. Donc il y’a les deux côtés de la pièce : d’un côté, beaucoup de connaissance et un réseau d’anciens élèves assez “puissant” en France, notamment pour trouver du travail, de l’autre une absence de recul (et si je peux me permettre, une ambiance par moments un peu endoctrinante, très corporate).

En revanche, même si ce n’est pas exactement ta question VilBoub, je pense qu’il est aussi important de dire aux étudiants qu’il n’y a rien de honteux a faire la FAC ou un IUT/BTS en France. Les jeunes sont tellement concentrés sur l’idée de faire une école que parfois, ils vont se résoudre à faire une école d’ingé privée médiocre, mais extremement chère, qui aura de moins bon cours qu’une fac publique. Donc ne surtout pas les décourager d’emprunter cette voie aussi.

4 Likes

Et il est possible d’intégrer une école d’ingénieur ou la fac après un (bon) DUT.

Ouaip, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait (apres un IUT :))

1 Like

Dans mon école aussi, quelques étudiants venaient de fac.

J’ai fais une FAC du début jusqu’à la fin (Université de Savoie, à Chambéry). Je pense pouvoir dire qu’actuellement je suis un “bon” développeur et je n’ai absolument rien à envier à quelqu’un qui a fait une “grande école”.

La FAC n’est pas parfaite. Déjà les 2 premières années sont pas terrible. C’est très générale, beaucoup de matière que tu voudrais ne plus avoir car tu as déjà choisi ta voie. Si je devais le refaire, je ferais les 2 premières années post-bac dans un DUT (ou IUT, je sais plus), et ensuite tu arrives en FAC à partir de la 3ème année.

Pour moi la différence entre la FAC et les écoles d’ingénieur, c’est que tu es plus livré à toi même. Si tu as décidé que tu allais être bon (tu fais des projets persos à côté, tu t’intéresses aux technos, tu farms codingame …), tu peux aller où tu veux. Tu seras bon. Par contre le diplôme d’une grande école tu donneras sans doute accès à de meilleurs boites. Mais c’est valable qu’au début. Dés que tu as 3 ou 5 années d’expériences, plus personne regarde ton diplôme sur ton CV.

Mais si tu es du genre à ne pas bosser par toi même. Ne va pas en FAC. La FAC les notes c’est pour faire joli. Tu peux avoir ton diplôme même sans rien comprendre à ce que tu fais. Les écoles, les examens sont plus réguliers et plus violents.

2 Likes

Salut,

Numb
je suis admissible à la même école que toi pour la même formation et je voudrais poursuivre dans la même spé que toi, est-ce que je peux te poser deux - trois questions?

Salut !
Etudiant de télécom paristech ici !
On va préciser tout de suite que c’est une école d’ingé et donc que on ne fait pas que du code/math etc… Il y a de l’éco, de la physique…
En revanche c’est une très bonne école en ce qui concerne les bases (et plus) de la programmation, on fait de la structure de données, de la théorie des languages mais aussi du réseau et des languages divers (Java, C, python/mathlab, C++) suivant ton cursus.

De même il est possible de se spécialiser dans plein de domaines (IA, systèmes embarqués, BIG data…) en 2eme et 3eme année

Seul bémol : c’est dur d’y entrer:
-Classe prépa (quelques admis FAC/IUT mais l’entrée principale est via prépa)
-Assez difficile d’y entrer (il faut être bien classé, pas de prépa intégrée)

Voilà :slight_smile:

Salut,

J’ai eu l’occasion d’avoir un stagiaire d’Ensimag à Grenoble : mon meilleur stagiaire en 10ans! Pas mal calé en algorithmie.

Du coup je me suis renseigné un peu sur cette école : le programme est pas mal et c’est très bien coté en informatique (pour les entreprises que ça intéresse). Du coup, j’y envoie mon petit frère à la rentrée prochaine. :slight_smile: Il y a été admis en passant par la prépa intégrée.

Régulièrement on voit des codingamers de cette école dans le top 100 pendant les challenges.

Sinon, j’ai fait un IUT puis une licence pro en informatique à Belfort. Comme Magus, je n’ai jamais eu à rougir de mes collègues ayant “acheté” leur diplôme. :upside_down: J’ai repris des cours du soir pour avoir un diplôme d’ingé car en France (surtout paris) ça compte beaucoup au niveau salaire. :triumph:

Hey,
Moi aussi je vais y aller de ma petite contribution! :slight_smile:

J’ai hésité à faire un IUT informatique (il y en avait un dans ma petite ville de bretagne), mais mes professeurs m’ont encouragé à faire une école d’ingénieurs au vu de mes notes au lycée.
Je savais que je voulais dev: je “programme” depuis que j’ai 13 ans, et je suis pas mal un gros gamer sur PC, mais je suis resté ouvert aux conseils de mon entourage : "Les jeux videos et l’ordinateur, ca va surement te passer : fait une école généraliste" (je travaille actuellement à Ubisoft Montréal, merci papa/maman :D)

J’ai donc fait l’ENIB (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest) une école d’ingé publique qu’a la certif CTI, et qui fait parti du groupe ENI)
Ca n’est pas l’école d’élite (groupe 3), mais j’ai trouvé l’enseignement correct. J’ai pu vivre des années étudiantes vraiment sympa et dans le même temps ne pas me sentir bridé par mon diplôme à la sortie.
C’est une école généraliste (Elec, Meca, Info) avec prépa intégrée, et spécialisation à la 3eme année (sur 5). (Ca a peut être changé depuis, j’ai été diplômé en 2010)

J’ai pu sentir les limitations lorsque j’ai voulu aller à l’étranger durant ma scolarité:

  • Erasmus où j’ai dû contacter pas mal d’universités moi même, créer les liens avec mon école moi même, traduire les descriptions de cours etc, pour finalement ne pas aller exactement là où je voulais (je voulais la Suède et une école qui focussait sur le jeux video, j’ai atterri en Norvège… c’etait très bien aussi :wink: )

  • Stage d’un semestre de fin d’étude où je n’avais aucune aide pour partir à l’étranger : j’ai rencontré un collègue stagiaire de telecom paristech dans la Silicon Valley, qui est devenu un bon ami, et il a globalement juste eu à choisir cette destination dans un catalogue, contrairement à moi qui ait harcelé TOUS les anciens élèves de mon école qui travaillaient dans des pays anglophones :blush: et je me considère super chanceux d’être finalement tombé sur un ancien élève qui m’a mis en contact les bonnes personnes.

Cela dit, au final, je rejoins parfaitement l’avis de @Magus : l’école que tu fais, ça joue pas mal au tout début de ta carrière, sur ton attractivité (particulièrement si tu ne fais rien de valorisant sur ton temps perso) et sur ta rémunération.
Mais le temps, les expériences et la motivation rendent l’école que tu as fait vraiment moins importante au fur et à mesure.
Je le vois particulièrement ici à Montréal où le coté “dis moi quelle école t’as fait et je te jugerai” est vraiment moins présent qu’en France. (surtout qu’ils connaissent pas nos écoles)

Voila, en espérant que ce /malife soit utile à certains! (mais si vous êtes sur Codingame, c’est que ce métier vous intéresse, alors soyez un minimum rigoureux pour terminer ce que vous entreprenez, et tout ira bien :))