Freelance et télétravail

Bonjour,

J’imagine que parmi vous il y a des freelancers. Peut-être aussi des télétravailleurs.
J’aurais aimé avoir vos avis, vos retours d’expériences sur les domaines porteurs ou non pour un freelancer en télétravail. Java/JEE, Web, Mobile, Android, <…> ? Pour quelqu’un qui voudrait se lancer, qu’est-ce qui marche et qu’est-ce qui ne marche pas ?

Par avance merci.
En vous souhaitant un bon week-end.

Je dois avouer que la question m’intéresse aussi… (sans avoir osé la poser…) surtout niveau Freelance…

J’aimerai, à terme, pouvoir en vivre, et je pense que dans quelque années, quand les moralités auront changées(et que ces “modes de travail” se seront développés) , ce sera possible…

Mais pour l’instant, j’ai l’impression (issue de mon expérience personnelle, mais je dois avouer les réactions de mes interlocuteurs m’ont très vite découragé) que le fait d’être “seul” décrédibilise d’entrés de jeu la démarche…

  • pour le statut de freelance: difficile de croire qu’une personne “seule” soit capable de résoudre le problème d’une entreprise (qu’elle possède ou pas un service informatique…) les recruteurs ou autre décisionnaires ont du mal a faire la différence entre les “informaticiens”… les mec qui réparent les imprimantes ou le réseau en sont aussi… “pourquoi ces gars la ont du mal a faire des requetes SQL dans une base de donnée?”

  • pour le télétravail: là, quand on propose cette solution, on passe carrément pour un glandeur… apparemment difficile d’imaginer que l’on souhaite éviter de perdre le temps des trajets, bosser sur son PC dopé aux hormones (enfin, je veux dire par la, une config digne de se nom…)… un environnement de travail clean et déjà configuré pour optimiser la rentabilité… non non… a chaque fois que j’ai soulevé la question, j’ai tout de suite lu dans le regard du type:" A ok, ce gars la, il est pas motivé…"

Une personne “sur place” qui passera sa journée à la machine a café donnera toujours plus l’impression de travailler qu’un gars qui reste chez lui… (même si il est déjà en train de réfléchir à une solution en déjeunant devant son pc…) malheureusement…

C’est mon expérience, mon impression, j’espère me tromper… mais pour l’instant, c’est l’impression qui ressort de toute mes démarches pour me mettre à mon compte.

“amha” ça ne devrai pas durer… mais il est possible que cela passe par une phase de transition, pendant laquelle des “bonimenteurs” se serviront de leurs relations pour mettre en relation entreprises et développeurs, un peu comme les agents de sportifs…

Enfin, tout ça, c’est mon opinion, j’aimerai connaitre celle de ceux qui ont réussi, ou qui ont essayé, mais n’y sont pas arrivé… personnellement, je continue d’essayer, malgré mes échecs répétés :slight_smile:

P.S: désolé pour le pavé, j’ai essayé d’être succinct, mais le sujet prêtait à développement…
P.P.S: j’ai plusieurs exemples sous le coude pour chacune des situations, issues encore une fois de mon expérience personnelle, que j’aurai pu/du utiliser pour chaque argument que j’expose ici, j’en ai laissé un dans le paragraphe sur les freelance, avec les requêtes sql car je le trouvait concis, et je pense qu’il “parlera” a ceux qui ont côtoyé ce genre de situation… j’ai viré les autres, sous peine de devenir indigeste…

1 Like

Je n’ai jamais essayé le freelance et le télétravail. Par contre je connais 2 personnes qui le font et qui en vivent.

Quand tu es freelance, le télétravail ce n’est pas un problème dans un le sens où tu travail de chez toi de toutes façons. Mais il faut bien comprendre que tes clients voudront te voir. Faut pas rêver tu vas pas pouvoir toujours travailler depuis chez toi. Il faudra souvent te déplacer chez tes clients. Et c’est la le problème. Pour vivre en tant que freelance, il faut pas mal de clients réguliers. Sinon tu peux pas te sortir un salaire convenable. Et résultat même si tu peux faire du télétravail dans le sens où tu peux travailler de chez toi, et bah dans les faits, tu travail surtout dans les chambres d’hôtel.

2ème problème quand tu es en freelance : Tu vas faire des missions “low costs”. Parce que les clients qui ont de l’argent, c’est pas toi qu’ils vont démarcher. Ils vont aller démarcher une vraie SSII parce qu’ils ont besoin que leur projet soit fait dans un temps acceptable pour eux. Et c’est pas parce que t’es freelance en télétravail que tu travail plus vite qu’une équipe de 4 développeurs. Donc il faut te préparer à faire des trucs chiants et pénibles. Reprendre du code vieux de 10 ans sur des technologies qui n’existent plus avec des commentaires en russe. Gérer un client qui change d’avis toutes les 5 secondes et qui va refuser de te payer à la fin (donc si tu veux ton argent, tu perds encore du temps à lui faire un procès). Faire 500 fois la même chose (ajouter un bouton sur un site web) mais sur 500 sites différents qui sont tous codés de 500 façons différentes. Gérer l’appelle téléphonique du client qui te spam parce que son site ne marche pas et qu’il n’a pas compris que ta mission n’inclue pas un contrat de maintenance à durée non déterminée. Gérer les clients qui te prennent pour le support technique de microsoft. Gérer ta voisine parce que son Wifi ne marche plus. etc etc …

Mais si tu es prêt à gérer toi même tout ça. Tu peux être freelance et en vivre. Tu vas galérer au début le temps de te trouver des clients réguliers. Mais une fois ta clientèle régulière en place, ça roule.

Le télétravail est mal vu en France quand tu veux travailler en entreprise (donc pas en freelance). Les mentalités changeront peut être un jour mais pour l’instant il faut faire avec ou alors travailler en Suisse. Dans les pays où le télétravail se fait de manière plus habituelle, tu as quand même en général un jour par semaine obligatoire “sur site”.

Mais perso, j’ai du faire du télétravail “forcé” pendant 6 mois pour des raisons de santé. Je pouvais pas me rendre au travail et pour éviter de péter un câble j’ai fait un aménagement de poste avec la médecine du travail. Ce qui m’a permis continuer à travailler en restant chez moi. Et c’était pas terrible. Tu ne vois plus tes collègues. Dés que tu dois poser une question il faut passer par la messagerie interne ou par mail et ça prend juste 100 fois plus de temps pour avoir une réponse (dans l’openspace suffit de poser la question à ton collègue qui est juste à côté et c’est bon). Si on a inventé les openspaces pour les équipes de développeur c’est pas juste pour économiser des murs.

1 Like

J’ajouterai que le télétravail, c’est beaucoup de commercial.

Il faut savoir se vendre et négocier avec ses clients qui essayent d’en avoir le plus possible le moins cher possible et n’hésitent pas à être très “borderline” pour poursuivre cet objectif.

Et comme dis Magus, les clients qui ont les moyens ne vont pas se fatiguer à travailler avec un particulier.
C’est beaucoup plus facile de bien gagner sa vie en tant qu’employé qu’en tant qu’indépendant…

Merci pour vos retours d’expériences. Je pense que je ne suis le seul à me poser ce genre de question. Dans mon cas personnel un des objectifs serait de pouvoir travailler depuis l’étranger.

Salut, je suis freelance (essentiellement du télétravail) depuis 2009.
Je me permet de commenter certaines réponses pour donner mon avis.

Je dirais que c’est comme pour un salarié : on te demande soit de résoudre un petit problème tout seul, soit de rejoindre une équipe pour résoudre un problème plus complexe.
Tu peux être amené à collaborer avec d’autres freelances, à rejoindre une équipe de salariés existante ou bien à travailler via une SSII…

Vous devriez préciser si vous parlez de forfait ou de régie.

Au forfait je pense que le télétravail est la règle, mais le freelance s’est engagé sur un devis donc le client ne devrait pas s’inquiéter qu’on “glande”. Si on ne livre pas on n’est pas payé :slight_smile:

En régie le freelance est plus souvent chez le client, mais après une période sur place on peut négocier le télétravail une fois que la relation de confiance s’est installée (pour ne pas rester sur Paris par exemple ;)).

Les SSII font aussi appel à des freelances, ainsi que les sociétés qui ont déjà une équipe en interne, donc il est possible de bosser sur de gros projets.

Ça marche dans les 2 sens, tu es aussi moins interrompu pendant que tu travailles.
Sinon Skype (ou autre) fait bien le boulot mais c’est vrai qu’on y réfléchit à 2 fois avant de poser une question dont la réponse est évidente, et c’est parfois pas plus mal :slight_smile:

La prise de risque est effectivement plus importante en indépendant, mais normalement c’est censé payer (sinon je te rejoins autant être salarié).

1 Like

Merci pour ton retour.

N’hésitez pas à venir partager vos expériences.

Une bonne soirée.