Calcul du rang global

Bonjour,

Je viens tout juste de voir le système de calcul du rang global et je le trouve assez critiquable.
D’une part, une compétition où je finirais 1/100 me rapporterait autant qu’une où je finirais 9900/10000.
Une telle différence du nombre de participants est certes improbable, mais elle montre bien l’absurdité de la chose.
Le système récompense également l’assiduité puisque chaque compétition rapporte, mais il est donc impossible de connaître le niveau d’une personne sur le format CodinGame, c’est dommage ; les catégories (Gourou, Maître, …) ne veulent ainsi seulement dire qu’une personne est régulière sur le site.
Un classement type Élo ne serait-il pas plus pertinent ?

3 Likes

Le classement actuel est basé sur un classement de type: “J’ai battu X Personnes” et est assez proche du Global Smash Power de SSB4, c’est un classement ou la quantité prime sur la qualité. Après, savoir si cela est pertinent, je ne saurais dire

ça se défend comme logique… même si habituellement on voit plutôt l’inverse.

en même temps… le seul classement vraiment intéressant ( à mon sens) c’est celui qu’on fait à chaque contest pour voir si on s’améliore ou pas.

le classement global… il sert juste à frimer devant les copains… ^^

Justement, je parle d’un classement global ressemblant à celui que l’on fait à chaque contest, en plus précis puisqu’il moyenne avec les résultats précédents et qu’il tient compte du niveau des adversaires de ladite contest. On peut voir ce type de classement qui reflète le niveau réel et permettant d’observer une réelle progression sur des sites comme Codeforces.
Là, on se place plutôt dans une logique commerciale où le membre le plus régulier gagne. Or ça n’a pas l’air d’être l’objectif recherché (parce que le premier ne gagne rien, entre autres), d’où mon post.

un classement à la newbiecontest serait sympa aussi: moins les puzzles ont été réussi, plus ils valent de points.

1 Like

Deux cas: soit tu parles du classement interne à un concours (points reçus pour les tests résolus en fonction du taux de réussite), et dans ce cas on perd un point fort du concours: le fait de pouvoir accéder au score quasi immédiatement après la soumission (avec un score dynamique, le score continuerait d’évoluer, au lieu de se fixer sur un pourcentage de complétion).
Soit tu parles du classement global (cg points), et dans ce cas, le classement pourrait suivre une évolution parfois frustrante :
Si lors d’un concours le nombre de 100 % est élevé (on peut généraliser avec “le nombre de n%”), la progression sera moindre pour le premier, qui pourtant se sera démarqué par sa grande rapidité. Il obtiendra ainsi autant de points que les codeurs ayant exploité les 4 h pour faire 100 %.

Oui, je vois ce que tu veux dire, pour mon message d’au dessus, je parlais spécifiquement d’un classement pour les épreuves solo.

Le classement interne à un concours est parfait (a part le fait que l’on ne peut pas soummetre plusieurs fois son code, déjà évoqué dans un autre topic).

Ce que l’OP reproche au classement global (cg points), c’est que je cite:

et que donc les classement global représente la fidélité d’un joueur à codingame et non son niveau.