Salut,
Je reprends ce topic qui est certe un peu vieux, mais qui est encore plus d’actualité avec les nouvelles belles pages de ranking ![]()
Comme abordé dans ce topic et aussi dans celui-ci (Coding Games and Programming Challenges to Code Better), le classement présente un défaut que l’on peut résumer par le dernier commentaire:
En reprenant les idées de NewboO, lilian et cérobe ci-dessus, il semble y avoir des solutions pour avoir un classement plus juste:
- Pour le calcul du nombre de points par Challenge (solo ou multi):
Le principal problème est que le nombre de points gagnés dépends du nombre de participants dans un challenge. Comme évoqué par d’autres, terminer 900/1000 fait gagner autant de points que terminer 1/100. Ou encore terminer 1/500 fait gagner autant de points que termine 500/1000.
Pour pallier celà, on pourrait fixer le nombre maximum de points par challenge à 1000, et calculer les points de chaque participant selon la formule:
1000 - (Nombre de personnes mieux classées / Nombre de participants) * 1000
Le 1er aurait ainsi ses 1000 points de victoires.
Le 900e/1000 ou 450e/500 ou 90e/100 aurait seulement 101 points.
Le 500e/1000 ou 250e/500 ou 50e/100 aurait 499 points.
- Pour le calcul de points du classement général
Pour éviter le cumul de points eternels, en évitant de pénaliser les absents, tout en encourageant les gens à participer:
Ne prendre en compte pour chaque joueur seulement les {n} meilleurs challenges sur les {x} derniers mois (pour le wolrdcup, puis pour le multi).
Avec n = 3 et x = 18 pour le multi, et n = 8 et x = 18 pour le worldcup par exemple ça donnerait quelque chose de pas mal.
Ainsi on est toujours gagnant à participer à un challenge, puisqu’on ne peut qu’augmenter son score. Mais une absence à un challenge n’est pas synonyme de dégringolade dans le classement.
Cela éviterait aussi que le top 100 soit squatté par les 100 plus anciens/fidèles du site, et cela permettra aux meilleurs de pouvoir grimper dans le classement plus rapidement.
Bref, je ne fais que reprendre ce qui a été dit plus haut et que je trouve plutôt juste, même si j’en serais un des premiers pénalisé ![]()
Est-ce qu’une évolution est prévue en ce sens (ou dans un autre?)